Feuillages peau

Empathie épidermique, exploration tissulaire

Débute en 2016- work in progress et process d’exploration

Des nuanciers de tissus sont créés à partir de feuillages répertoriés sur un lieu (forêt, jardin, terrain vague, etc…). Par la suite, un groupe de personnes est accompagné sur ce même lieu, pour explorer les feuillages par le toucher et l’observation; chacun-e dispose d’ un nuancier comme repère et langage commun. Ainsi nous pouvons sentir ce qui rapproche certains feuillages et tissus, de part leur texture, leur esthétisme ou leur nécessité. La peau est le sujet- tant dans les moyens de l’exploration que pour le but.

Le domaine textile est, par les matières et leurs tissages, une ressource infinie pour notre peau afin de s’adapter à l’environnement, à son climat, mais aussi d’établir une communication, des échanges à caractère sociaux. Les plantes sont elles-mêmes cette création permanente et vivantes.

A la suite de l’ exploration, des productions à partir des tissus peuvent être proposées en fonction du groupe et du lieu. Une trace de ses productions est ensuite conservées pour un archivage.