Empathie épidermique, exploration tissulaire:
Des nuanciers de tissus sont créés à partir de feuillages répertoriés sur un lieu (forêt, jardin, terrain vague, etc…). Par la suite, un groupe de personnes est accompagné sur ce même lieu, pour explorer les feuillages par le toucher et l’observation; chacun-e dispose d’ un nuancier comme repère et langage commun. Ainsi nous pouvons sentir ce qui rapproche certains feuillages et tissus, de part leur texture, leur esthétisme ou leur nécessité. Par les matières et leurs tissages, le domaine textile est une ressource infinie pour notre peau afin de s’adapter à l’environnement, à son climat, mais aussi d’établir une communication, des échanges à caractère sociaux. Les plantes sont elles-mêmes cette création permanente et vivante.
A la suite de l’ exploration, des productions peuvent être proposées à partir des tissus. Une trace de ses productions est ensuite conservée pour un archivage.
Ce travail a débuté en 2016, dans le jardin du Centre Social Bordeaux Nord, il se poursuit selon les contextes et les rencontres.