Superposition de site

Amers

Extrait de la bande son diffusée dans la montée du phare.

Amers,                                                                                                                                                                     Phare de Jau-Dignac et Loirac (Estuaire, côté médocain), 2013                                                               Programmation Histoires d’Îles.                                                     

 

Trois haut- parleurs sont installés dans le fut du phare, composant une bande-son spatialisée.

Cette immersion sonore évoque la navigation d’un bateau entrant dans les eaux de l’estuaire, depuis la mer. Mêlés aux éléments et aux sons des terres du médoc, des battements de cordes sur des mâts, composent en morse le nom de différents amers (arbres, maisons, clochers) aussi des noms de villages, visibles depuis l’estuaire. Les amers étaient des éléments remarquables des paysages côtiers, retranscrits sur des cartes maritimes finement dessinés. Les marins les cherchaient du regard pour pouvoir aligner la position de leur bateau et progresser le long des côtes sans risquer l’envasement ou l’écueil des rochers.
Avant l’arrivée de la TSF et le large déploiement des phares et balises, la transmission était celle des sens et plus encore ici celle  de l’acuité du regard et du souvenir des lieux.